Christiane Mordelet

Association Quais du départ

CHRISTIANE MORDELET


BIOGRAPHIE

Titulaire d'un Diplôme d’Études Approfondies (Master) en Physique des matériaux, de 2 Maîtrises (physique et environnement), d'un CAP de mécanique automobile, d'un Brevet de météorologie, d'un Diplôme d'accompagnateur en montagne, d une formation en homéopathie et en aromathérapie, de brevets d'invention en énergie solaire (réfrigérateur, chauffe-eau et cuiseurs solaires). Elle a été aussi l'une des premières installatrices de murs solaires''Trombe'' en Himalaya.
Titulaire par ailleurs d'un CAPES, elle a emmené pendant 35 ans un millier d'élèves, du GROENLAND à la MONGOLIE, du LADAKH (Inde) au Grand nord CANADIEN et au CHILI .
Une formation de vidéaste lui a permis de réaliser de nombreux films à partir de ces rencontres. (qui ont été diffusés sur les principales chaînes françaises entre 1985 et 2020)
Sa connaissance de ces pays est originale car vécue au cœur de centaines de familles.
Son combat pour protéger l'environnement et lutter contre la désertification, l'a amenée à enseigner l'énergie et l'architecture solaires aux 4 coins de la planète.
Depuis 2007, elle vit 5 mois par an au Ladakh (Himalaya indien), où elle se consacre à l'environnement et au cinéma. Depuis 5 ans, elle oriente ses recherches en direction d'une agriculture et d'un développement durable dans le village de Gya : le village de Stanzin Dorjai .
Avec STANZIN DORJAI (GYA), ils forment depuis 15 ans une équipe solide et unique, basée sur le respect et la complémentarité d'une formation en homéopathie et en aromathérapie et que leur apportent leurs deux cultures si différentes. Ils ont déjà réalisé ensemble 9 films diffusés sur USHUAIA, FR3, la 5 et ARTE, films qui ont remporté de nombreux prix en France et à l'étranger (Inde, Népal, Italie, Suisse, Canada, États-Unis). Ils en préparent 6 autres.
Avec sa petite association «TISSER LA PAIX », elle tente de répondre aux demandes de ses amis ladakhis ou mongols, en s'appuyant sur les associations locales (femmes, bergers).
Depuis 5 ans,« TISSER LA PAIX » s'associe avec « HIMALAYAN FILM HOUSE » (la maison de production de Stanzin Dorjai) pour répondre aux demandes de l'association des bergers de Gya (Construction de bergeries en dur -11 bergeries ont déjà pu être construites grâce aux nombreux prix remportés par le film « La Bergère des glaces »- et installation de parcs de protection des animaux et éclairage solaire...) La diffusion des films et les conférences permettent de fournir une aide financière aux bergers et aux paysans de Gya, durement touchés depuis 2010 par les changements climatiques.
Elle continue aussi d'organiser des échanges scolaires entre le Ladakh et la France, et entre la Mongolie et la France. En mai 2019 encore, 30 enfants et adultes du village de Gya ont présenté un spectacle dans 5 villes de France.


PARTAGEZ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX



RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER