Siméon Baldit de Barral

Association Quais du départ

SIMÉON BALDIT DE BARRAL


BIOGRAPHIE

Terminant des études d'ingénieur civil spécialisé dans les constructions durables, Siméon Baldit de Barral décide de réaliser un tour du monde à vélo. Au fil de 18 000 km sur les routes d'Europe, d'Asie et d'Amérique Latine, il interroge des citoyens, des paysans, des militants ou des politiques sur les enjeux écologiques globaux, leurs réalités locales, et les mises en actions sur diverses thématiques. Au retour, il partage ses expériences sous forme de conférences, d'expositions photo puis d'un film documentaire, largement diffusé.

Sur demande, il commence à accompagner d'autres projets explor'acteurs et à transmettre les apprentissages audiovisuels de terrain. Autour de ces accompagnements et de la diffusion de reportages voyageurs, la communauté de l'association On The GreenRoad grandit et sensibilise le grand public aux multiples facettes planétaires des questions socio-environnementales, notamment lors du Festival du Voyage Engagé. Il écrit aussi aux éditions Transboréal Les Facéties du Stop, petite philosophie de l'art de la rencontre sur le pouce.

S'appuyant sur ces expériences, Siméon développe des formations et une carte du Voyage à Impact Positif, invitant à retrouver le sens du voyage, en le pratiquant de manière moins carbonée, plus respectueuse du vivant. Il participe à développer à Lyon un réseau d'acteurs du Tourisme à Impact Positif et Solidaire (RéseauTIPS). Il continue aussi à créer des vidéos pour la web-série Voix de Traverses, et initie un projet documentaire sur le « Bâtir, demain ».


PARTAGEZ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX



RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER