Des Himalayas à Montevideo, de l’océan glacial Arctique aux steppes de Mongolie, le voyageur ne sera jamais à l’abri de l’amour, que ce soit celui d’un homme pour une femme ou celui d’une famille pour son fils prodigue. Il est « l’un des plus grands périls que réserve la route ». Ce qui pourra faire douter, renoncer ou même ôter toute capacité à jouir de l’ailleurs. L’amour et le voyage seraient-ils définitivement deux pôles incompatibles se déchirant de leurs forces l’explorateur ? Douze nouvelles pour répondre à cette question par l’un des grands globe-trotters de notre temps.
Ce livre rattaché au film homonyme SOLIDREAM, raconte en photos le tour du monde à vélo de 54 000 km réalisé par Brian Mathé, Morgan Monchaud et Siphay Vera, trois amis d'enfance qui décident d'aller au bout de leurs rêves enparcourant les déserts d’Atacama et d’Australie, naviguant jusqu’en Antarctique, traversant l’Amazonie, construisant un radeau pour descendre le Yukon et affrontant la rudesse des hauts plateaux boliviens et des Monts Célestes du Kirghizistan. leur périple les emmènera en Océanie, puis ils pédalont à travers toute l’Eurasie. Trois années sur la route riches en rencontres.
En 2010, François Suchel s’élance à vélo sous la ligne aérienne entre Canton et Paris. Neuf pays traversés, huit mois de pédalage, éloigné de sa famille avec qui s’installe un émouvant dialogue à distance. Emerveillé par les steppes kazakhes et la bienveillance de leurs habitants, accablé dans le désert de Gobi, arrêté par la police aux confins du Xinjiang, par-delà le plateau tibétain, les routes de la soie et l’Oural, c’est surtout une géographie de l’intime que François Suchel découvre.
Il retrace cette aventure dans ce livre, ainsi que dans le film du même nom.